Latest Posts

Agression de la RDC par le Rwanda: Le MNC-L historique rappel le testament de Patrice Lumumba qui recommande au peuple d’écrire son propre histoire

L’appel à la mobilisation et à l’unité lancé par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI continue de bénéficier de l’adhésion des dignes fils et filles du pays.

En effet, à travers une déclaration faite devant la presse nationale le Samedi 12 novembre 2022 à Kinshasa, les Mouvement National Congolais- Lumumbiste (MNC-L historique) salue sans flatterie politique le récent message du Président de la République à la nation et la recommandation qui vient d’être votée à l’unanimité par le Parlement Congolais.

Dans cette déclaration lu par Monsieur Joseph Anganda, Cadre du parti chargé de communication politique et de formation idéologique , le MNC-L historique dit être pour tout ce qui s’inscrit dans la défense de fondement de la vision et pensé politique de son leader Patrice Emery LUMUMBA notamment la défense et la protection de l’intégrité territoriale, l’indépendance, l’unité et la souveraineté.

Tout en félicitant la population de l’Est pour son autodéfense, le MNC-L historique exhorte le gouvernement à ne jamais lésiner sur les moyens diplomatiques et militaires pour défendre l’intégrité territoriale.

Fondé en 1958 à Léopoldville actuelle Kinshasa par Patrice Emery LUMUMBA père de l’indépendance, le MNC-L historique précise que le salut du peuple Congolais ne viendra pas d’ailleurs ni des puissances qui orchestrent des guerres, des crises et des chaos, ni des multinationales qui ont toujours cherché à garder une mainmise sur les richesses et économie de la RDC, mais plutôt de Congolais eux-mêmes.

 » Écrire notre histoire nous recommande de devenir sujet de notre histoire, acteur de notre destin et de notre propre développement, de notre sécurité et de notre paix » souligne-t-il.

Pour que l’appel lancé par le Chef de l’État puisse atteindre les résultats, le MNC-L historique révèle qu’il faudra lutter contre les antivaleures, contre le tribalisme, le népotisme, le fanatisme, le clientélisme, contre la corruption, les détournements, les jouissances publiques et tout autres comportements de nature à démobiliser et à éteindre la flamme du patriotisme et du nationalisme.

Il faut rappeler que c’est le leader historique et fondateur du MNC-L, Monsieur Patrice Emery LUMUMBA qui fut le premier de tout les leaders politiques de l’histoire de la RDC d’avoir dénoncé le complot de balcanisation du pays avant son accessoire a l’indépendance.

Benoît MUDIAYI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss