( Kinshasa, le 07 novembre 2022)
Madame Ève Bazaiba VPM de l’environnement a lancé officiellement les activités dans le stand de la RDC en présence du premier ministre chef du gouvernement représentant spécial du chef de l’État et de quelques Gouverneurs des provinces, notamment son Excellence Madame Ritha Bola Gouverneur du Maï-Ndombe.
Ce lancement a porté essentiellement sur la participation des pays membres de la CEEAC et la position de la RDC face aux enjeux climatiques, laquelle position réitérée par la République Démocratique du Congo entérine des décisions prises lors la Precop27 à Kinshasa et les orientations de Yangambi .
11 États membres de la CEEAC ont pris part au stand de la RDC.
Le premier ministre représentant du chef de l’Etat présent dans la salle, a lancé un message fort sur la répartition équitable des bénéfices entre les donateurs (pays de pollution) et les pays à haute potentialité en carbone d’une part, et d’autre part, la valorisation de la décolonisation qui doit être un changement institutionnel pour les pays de l’Afrique central, telle a été l’intervention du secrétaire Exécutif de la CEEAC originaire de la République du Congo.
La présidence de la CEEAC étant sous la conduite de la RDC, la déclaration de Yangambi reste un message fort dans la lutte contre le réchauffement climatique pour les pays d’Afrique.
Rappelons que le début des travaux en commission pour la négociation des financements commencent ce mardi 08 novembre 2022.
Celcom-P/Gouv