L’armée congolaise a déployé depuis dimanche deux avions de chasse Sukhoï-25 dans le Nord-Kivu (Est), où elle est aux prises avec une offensive des rebelles du M23, et l’un des appareils a été accusé ce lundi 7 novembre 2022 par le Rwanda d’avoir violé son espace aérien, un survol « malencontreux » selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
« Gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 », explique le ministère de communication et des médias.
Et d’ajouter:
« Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins ».
Il sied de signaler qu’au mois de juin dernier, le Rwanda avait déjà accusé la RDC d’avoir tiré deux roquettes sur son territoire. Alors que les tensions entre les deux pays ont pris de l’ampleur ces derniers mois, Kigali accuse cette fois son voisin congolais d’avoir mené une incursion dans son espace aérien.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué

La rédaction
