Un militaire des Forces armées rwandaises ayant fui son bataillon à Kingi, a été remis aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo par la Monusco.
Une annonce faite par Séraphine Kilubu, vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants lors de la 75e réunion du conseil des ministres de ce vendredi 4 novembre 2022.
« Au nom de son titulaire en mission dans la zone, la Vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants a informé le conseil de la situation opérationnelle consécutive à la récente offensive du M23/RDF avec l’appui de l’armée Rwandaise dans cette partie du pays. Elle a aussi informé le conseil de la remise aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo par la Monusco à Kiwanja d’un élément de l’armée Rwandaise ayant fui le rang du 401e bataillon basée à Kingi dans le Rwanda le 16 octobre dernier » dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le gouvernement congolais a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC le samedi dernier, pendant que les combats s’intensifient contre la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), dans l’est du pays ; que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir .
Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de défense de RDC, présidée par le président congolais Félix Tshisekedi, qui a fait état d’une arrivée massive d’éléments de l’armée rwandaise » pour appuyer le M23 « en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées » congolaises.
Il sied de signaler que l’ONU en RDC (Monusco) a réitéré son soutien aux forces armées congolaises dans leurs opérations contre le M23 en relevant le niveau d’alerte de ses troupes .
Elsha