Le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA) est de ceux qui voient mal l’adresse à la nation du chef de l’État Félix Tshisekedi en soirée du jeudi 3 novembre dernier.
Le président de la République s’est adressé à la population au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. En réaction le mouvement citoyen estime que le président Tshisekedi a tenu la nation en haleine pour au final « d’autres lamentations et incantations absurdes ».
« Non seulement Tshisekedi a manqué l’occasion de reconnaître ses graves erreurs à la base de l’aggravation continue de la situation, mais il semble incapable de se ressaisir et poser les actions concrètes pour mettre fin aux violences, aux humiliations et au drame humanitaire», a déclaré la LUCHA.
Par la même occasion, cette dernière rappelle ses propositions notamment celle de mettre fin aux opérations conjointes avec toutes les armes étrangères sans exception.
En outre, elle a appelé l’Etat congolais à saisir les Nations-Unies pour la création du tribunal pénal spécial ou d’un mécanisme internationalisé devant juger les auteurs congolais et étrangers des crimes graves commis en RDC.
La rédaction