C’est avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction que L’ASBL ACTION FATSHI 2023 a suivi l’adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le jeudi 03 Novembre 2022.
A ce jour, trois passages du discours du Chef de l’Etat ont retenu notre attention ; à savoir :
- Primo : Le Chef de l’Etat a dit, nous citons :
» Au delà de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribal, la défense de la Mère-Patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment. «
Ici, le Chef de l’Etat a lancé un appel à toute la classe politique, majorité et opposition ainsi que la société civile, à mettre en nos différents de côté et pour une fois, de s’unir pour bouter hors du territoire national les agresseurs de la RDC.
- Secundo : Le Chef de l’Etat a dit aussi, nous citons :
» En réponse à la forte demande de la jeunesse, j’invite celle-ci à s’organiser en groupe de vigilance, en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir nos forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission. «
Tous, nous connaissons la contribution du Renseignement dans la victoire d’une guerre et nul n’ignore le niveau d’infiltration non seulement de notre armée mais aussi de nos sociétés. Dans ce passage, le Chef de l’Etat lance un vibrant appel à toute la jeunesse, à défaut d’intégrer les rangs des FARDC, de se constituer en informateur bénévole afin de contribuer à démasquer l’ennemi où qu’il se trouve.
- Tertio : Enfin, nous avons retenu de l’adresse du Chef de l’Etat le passage suivant :
» Le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais et jour ce faire, il s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels. «
Sachant que le Rwanda, dans sa stratégie, recrute des jeunes congolais des territoires de l’Est dans les groupes armés qu’il fabrique et instrumentalise s’appuie d’une part sur l’oisiveté et le manque d’emploi valorisant de ces jeunes congolais et d’autre part ce dernier surfe sur le manque d’équilibre géo-politique dans les opportunités étatiques et para-etatiques à la portée des jeunes congolais, L’ASBL ACTION FATSHI 2023 exhorte le gouvernement de la RDC à redoubler d’efforts dans la mise en place des projets de rétablissement de l’autorité de l’État notamment dans l’exécution du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL – 145 T) ainsi que la promotion des investissements massifs dans la partie Est de la RDC ainsi que l’amélioration du climat des affaires afin de contribuer à déplacer rapidement le centre commercial des minerais de la RDC qui se trouve actuellement à Kigali et Kampala.
Fait à Kinshasa, le vendredi 04 novembre 2022.
Pour L’ASBL ACTION FATSHI 2023,
PATRICK T. ONOYA
PRÉSIDENT NATIONAL