Le ministre de la communication et médias
Patrick Muyaya a souligné , au cours du briefing hebdomadaire avec la presse en date du 31octobre , qu’aucun accord n’a été conclu avec la Russie sur l’achat d’armes et d’hélicoptères bien que le gouvernement congolais entretient encore des bons rapports diplomatiques avec cette dernière.
Le porte parole du gouvernement a expliqué il y a eu une société russe à l’époque de l’ancien ministre de la défense nationale Aimé Ngoy Mukena, qui voulait offrir ses services aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mais les démarches n’avaient pas abouti entre les deux
« Sur la question russe, il n’y a rien à nier parce qu’il n’y a pas d’accord qui a été signé. Je pense qu’il y a eu une mise au point qui avait été faite au niveau du ministère de la défense nationale et anciens combattants, et si je peux me permettre d’aller dans le détail, il y a eu des contacts à l’époque du ministre Aimé Ngoy Mukena (ancien ministre de la défense nationale et anciens combattants) avec une société russe qui voulait fournir des services aux FARDC mais c’est une démarche qui n’a pas abouti et cela se faisait dans un contexte où nous n’étions pas encore dans une situation de guerre entre la Russie et l’Ukraine ».
Pour le ministre Muyaya, la RDC ne peut recourir à une milice pour combattre d’autres milices.
« Sur la question des Russes pour terminer, le président de la République a été très clair. Nous étions avec lui à Londres à l’occasion d’Africa Summit où on lui a posé la question s’il allait recourir au groupe Vagner pour assurer leur sécurité ici, il dit on ne va pas recourir à une milice pour régler le problème des milices et donc aujourd’hui c’est clair, le gouvernement de la RDC qui entretient encore des rapports diplomatiques avec la Russie n’est pas dans une option comme celle-là », a-t-il rassuré devant la presse.
Rappelons que la partie Est de la RDC fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Depuis quelques semaines, au-delà des ADF, les rebelles du M23 ont surgi et menacent l’intégrité territoriale avec l’occupation de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.
Elsha