Le député national Daniel Safu menace des mort Achille Kadima, éditeur et directeur de publication du journal « Africa News », paraissant à Kinshasa.
Selon M. Kadima contacté par JED, ces menaces de mort font suite à son refus de s’associer à la démarche du député Daniel Safu consistant à extorquer de l’argent au ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, en échange de l’abandon par le député, des attaques dans les médias et d’une menace de motion de défiance qu’il s’apprêterait à déposer contre lui.
Dans un audio publié samedi 22 octobre 2022 sur les réseaux sociaux, on peut entendre nettement la voix du député Safu disant : « Maintenant, c’est fini, la considération que nous avions pour lui. Moi, je me promène avec une arme, je peux lui cracher au visage, puis l’abattre ».
L’asbl Journaliste en danger (JED) dénonce vigoureusement ces menaces graves et encourage le journaliste à saisir les instances compétentes pour que le député Safu réponde de ses déclarations, lit-on dans un communiqué publié urgemment par le JED. Incriminé depuis plusieurs jours, Daniel Safu qui a à son actif des propos polémiques dans. la sphère politique, a. opté pour le silence.