Le mouvement rebelle du 23 Mars(M23) vient de nouveau de solliciter un dialogue avec le gouvernement congolais afin de rétablir la paix à l’Est de la RDC.
Cela fait à une attaque des FARDC contre sa position de RANGIRA ce jeudi 20 octobre. Lors de cette attaque, l’armée congolaise a bénéficié de l’appui de la coalition FDLR , APCLS , MAI-MAI et NYATURA.
« Notre Mouvement , le M23, réitère son engagement au dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa, pour résoudre les causes profondes de la crise sécuritaire à l’Est et de rétablir la paix dans notre pays. « , a fait savoir cette rébellion.
Toutefois, Le M23 dit être en position de légitime de défense et répondra vigoureusement avec professionnalisme à ces attaques jusqu’à aller faire taire ces armes d’où qu’elles soient et protégera les populations civiles et leurs biens.
Notons que le Gouvernement congolais a catégoriquement refusé sa main tendue au Dialogue, tel que recommandé par le Secrétaire Général des Nations Unies , les Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de l’Union Africaine .
Il faut signaler que plusieurs coups des feux de l’armée congolaise ont été entendus aux alentours de la localité RANGIRA, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, occupée par les rebelles M23.
La rédaction