Au cours de sa sortie médiatique ce lundi 17 octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a exalté les travaux de réformes qu’il a initiés dans le cadre du redressement de l’Enseignement supérieur en République démocratique du Congo.
Il a parlé des états généraux de l’Esu réalisés l’année dernière au mois de septembre, mais également, l’implantation du système LMD (Licence-Master-Doctorat), qui a permis à la République démocratique du Congo de se connecter à d’autres universités d’ailleurs.
Toujours dans cette logique, le patron de l’Esu a également épinglé les réformes sur les publications de résultats de recherche, en imposant à tous les doctorants, de publier dans des revues indexées au niveau international.
C’est ce qui a valu à l’Université de Kinshasa sa soixante deuxième place dans le top 100 des universités africaines et 3063 dans le classement mondiale, selon edurank de 2022, une plateforme de classement basée sur la réputation et les performances en matières de recherche et de l’impact des anciens étudiants.
La rédaction