Latest Posts

Nations Unies : La RDC vote contre les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine

La République démocratique du Congo a voté, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi 12 octobre, contre les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine. Cette Assemblée générale a condamné le pays dirigé par Vladimir Poutine avec une majorité « écrasante ».

Le 3 mars dernier, la RDC avait aussi voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

Le pays, adepte du multilatéralisme, maintient de bons rapports avec la Russie, mais n’a jamais caché son positionnement pro-occident. Cette posture tend d’ailleurs à se renforcer avec l’administration Tshisekedi.

Ces derniers mois, Kinshasa a reçu plusieurs visites de hauts dirigeants américains. Parmi les questions autour de la table, il y a également celle liée à la situation en Russie.

En août dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait également échangé au téléphone avec Félix Tshisekedi. Pendant environ 1h, les 2 hommes avaient discuté notamment de la position de la RDC par rapport au conflit russo-ukrainien et ses conséquences. Le chef de l’Etat ukrainien s’était montré reconnaissant envers la RDC pour son soutien particulièrement à l’ONU.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis. Les cinq États qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss