La énième audience du procès opposant le journaliste et Directeur générale de l’organe de presse Netic-news entre autres Gauthier Sey Tchiang et le DG a.i de la CNSS notamment Jean-Simon Mfuti Kiaku a eu lieu ce lundi 10 octobre 2022 au tribunal de paix Kinshasa/Gombe où Gauthier Sey et l’ensemble de son collectif d’avocats ont balayé une très grande partie des préventions imputées par la partie CNSS.
Après avoir été suffisamment éclairé par le DG Gauthier Sey et son collectif d’avocats, le ministère public a pu soulever 5 préventions en charge du journaliste à savoir :
1- Les dénonciations calomnieuses
2- L’escroquerie
3- Abus de confiance
4- La propagation des faux bruits et
5- La diffamation.
À en croire le ministère public, Gauthier Sey va purger une peine de 12 mois fermes pour avoir commis l’infraction de diffamation.
En ce qui concerne les 4 autres préventions restantes à l’instar de la propagation des faux bruits, escroquerie, dénonciations calomnieuses et l’abus de confiance, le ministère public n’a pas retenu un grief en charge de Gauthier Sey après avoir éclairé la lanterne de ce dernier.
Aussitôt sorti de la salle d’audience, l’un des avocats du journaliste Gauthier Sey en la personne de Maître Guy Mafuta Kabongo s’est exprimé en ces termes :
« Gauthier Sey était venu pour faire valoir ses moyens de preuve et vous l’avez suivi pendant plus de 6 heures d’audience, nous avons tour à tour passés les imprécisions, les contradictions, les incertitudes de la CNSS est de la partie civile Mfuti.
Il n’était pas à mesure d’asseoir leur accusation et là nous sommes content parce que le réquisitoire du ministère public nous a rejoints presque à 90 % le ministère public à balayé tout ça excepté une prévention pour laquelle nous sommes revenus à la charge.
Bref, Gauthier, Sey à travailler en toute honnêteté et respectant le professionnalisme et nous pensons qu’on ne peut pas se permettre de vouloir museler la presse, faire d’elle une profession à la merci de tout le monde, la presse a le droit de dénoncer quand il le faut et aussi d’encourager.
C’est ce que monsieur Gauthier à fait et nous pensons que le tribunal qui a été suffisamment éclairé dire le droit et le bon »a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que la plaidoirie est fixée pour dans 10 jours soit le 20 octobre prochain au tribunal de paix Kinshasa Gombe.
Netic-News.net