Nicolas Kazadi, ministre des Finances a présenté, lors de la 72e réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi vendredi 7 octobre, les données relatives aux dépenses effectuées par le gouvernement au mois septembre pour les prochaines élections qui pointent à l’horizon.
« En ce qui concerne les dépenses, les chiffres provisoires indiquent pour le mois de septembre 2022, un total de 1863 milliards FC contre 14 mille 540 milliards FC en cumul annuel. Ces dépenses ont été marquées entre autres par des paiements importants au titre de subvention principalement, le paiement des pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières et deux mois de paiement de rétrocession aux régies financières, le paiement de 60 millions de dotation à la Commission Électorale Nationale Indépendante ce qui porte à ce jour la somme totale versée à 345,8 millions USD en ce compris 47 millions FC de la 7e dotation décaisser en ce début du mois d’octobre », a expliqué Nicolas Kazadi dans le compte rendu fait Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans la soirée.
Outre, « les dépenses sécuritaires impérieuses, les dépenses d’investissement représentant 10% de toutes les dépenses en cumul annuel », a-t-il poursuivi.
Nicolas Kazadi a assuré que « la Trésorerie de l’État présente un solde excédentaire provisoire de 26 milliards FC à fin septembre contre 630 milliards FC en cumul annuel ».
Rappelons que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a promis d’organiser l’opération de révision du fichier électoral dit enrôlement des électeurs avant la fin de cette année.
Le lundi 19 septembre dernier, elle a reçu un lot de kits d’identification et d’enrôlement des électeurs pour le test grandeur nature de la société sud-coréenne Miru Systems C.o qui sont actuellement soumis au test grandeur nature.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre également rassurante quant à l’organisation du vote des congolais de l’étranger lors des prochaines élections.
C’est depuis la semaine dernière que la CENI a déployé ses équipes dans cinq pays ciblés pour l’organisation du vote des congolais de l’étranger lors des prochaines élections. Il s’agit de la France, l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada et les États-Unis d’Amérique. Objectif, faire le repérage des sites pour l’enrôlement et l’identification des congolais vivant à l’étranger.
La rédaction