Présentation le Mardi 04 octobre dernier à Kinshasa à Romeo Golf situé dans la commune de la Gombe, des résultats de l’approche de Financement Basés sur la Performance, PBF développée par la Cellule Technique d’Appui au Financements Basés sur la Performance (CTA-PBF) du Secrétariat général du Ministère de l’EPST.
En effet, l’application de l’approche PBF a produit des résultats palpables dans les structures contractualisés et peut être un levier très important dans la mise en œuvre de la politique de la gratuité de l’enseignement de base tel que voulu par la constitution et prôné par Monsieur la Président de la République.
Ces résultats sont entre autres la motivation des enseignants ; l’amélioration de l’environnement scolaire ; l’amélioration des infrastructures et celle de l’appareillage pédagogique.
Selon Madame la Vice-ministre de l’EPST qui a présidé cette atelier, aujourd’hui, il ne fait, en effet, l’ombre d’aucun seul doute que les prestations offertes par les différents services de l’EPST et les résultats obtenus par le secteur de l’Education en général, et du sous secteur de l’EPST en particulier, inquiètent les élèves, les parents, les utilisateurs des finalistes et le Gouvernement de la République à cause de l’inadéquation des apprentissages avec les réalités du marché de l’emploi.

Pour faire face à ce grand défi, et au regard des résultats obtenus au Sud-Kivu et dans les provinces ciblées par PAQUE, la vice-ministre de l’EPST a laissé entendre que l’approche de Financement Basé sur la Performance, PBF en sigle, reconnue dans le monde entier comme une stratégie efficace de financement des Services sociaux de base, constitue, à la fois, une réponse plausible et une impérieuse nécessité d’extrême urgence qui s’imposent, dès lors, à toute la chaine de soutien administratif et pédagogique du Ministère de l’EPST
D’où selon elle, l’option levée par le Ministère de l’EPST d’appliquer l’approche PBF dans tous les aspects de la gestion du système éducatif à tous les niveaux.
Pour sa part Christine NEPA NEPA, secrétaire Général du Ministère de L’EPST a souligné que le succès de cette approche enregistré dans certaines provinces à travers ses projets pilotes, nous rassure que sa mise en œuvre à l’échelle nationale va indubitablement améliorer la qualité du système éducatif grâce à l’achat des performances.
Tout en espérant que ce programme va contribuer de façon durable à l’amélioration du système éducatif, elle a lancé l’appelle à toutes les parties prenantes de faire accélérer sa mise en œuvre dans toutes les Structures du Ministère de l’EPST .
Elle a profité de l’occasion pour remercier le projet PAQUE ,ONG CORDAID et la CTA-PBF pour leur accompagnement et appui à la mise en œuvre du PBF PAQUE.
Infoslive
