L’annonce des nouvelles mise en place au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été faite le lundi 03 octobre dans la soirée sur les antennes de la RTNC par la porte parole adjoint du Chef de l’État. En effet, à la tête de l’armée depuis 2018, le général Célestin Mbala Munsense cède sa place au Lieutenant-général Christian Chiwewe SONGASHA.
Le nouveau chef des forces armées congolaises était jusqu’à cette nouvelle promotion Commandant de la garde républicaine, l’unité spéciale de l’armée régulière chargée d’assurer la sécurité du Président de la République et de sa famille.
Outre le général Chiwewe Christian, Félix Antoine Tshisekedi a aussi nommé le général Ishaligonza Nduru Jacques au poste de chef adjoint de l’armée en charge des opérations et renseignements. Pour sa part, le général-Major Ephraïm Kabi Kiriza est le nouveau commandant de la Garde Républicaine. Il était avant sa nomination numéro 3 de cette unité. Le Général-Major Jérôme Shiko Tambwe est lui nommé chef d’état-major adjoint chargé des opérations des FARDC. Dans la même veine, le Général-Major Christian Ndaywel Okura est nommé chargé des renseignements militaires. Jusqu’ici porte-parole de l’armée, le Général-Major Kasonga Tshibangu Leon-Richard a été élevé au poste de chef d’état-major adjoint en charge de l’Administration et de la logistique.
Qui est le Général TSHIWEWE ?
Christian Tshiwewe Songasha, Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian est originaire de la province de Lualaba. À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ du président Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état major pour son cursus réalisé en Angola.
De retour en République Démocratique du Congo, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.
En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que le président Félix Antoine Tshisekedi l’élève au grade de général major. Aujourd’hui il est nommé chef d’état-major général des FARDC, en remplacement de Célestin MBALA.