Le processus électoral de 2023 était au centre d’un atelier organisé le vendredi 30 septembre 2023, par la Synergie des Femmes de la Société Civile (SYFES), en la salle des conférences du CEPAS à Kinshasa.
Cet atelier se veut un cadre de dialogue et de concertations multi Acteurs sur les innovations de la loi électorale, le vade-mecum et guide de mise en oeuvre du cadre de dialogue Multi-acteurs.

Procédant à l’ouverture de cet atelier, la secrétaire Général du Ministère du genre a présenté le statistiques sur la représentativité de la femme dans les institutions en RDC, dont le pourcentage est en deçà de la moyenne a tous les niveaux, malgré les efforts qui sont entrain d’être fourni.
Pour sa part, la Directrice Adjointe du Cabinet du Chef de l’État, Madame NTUMBA BWATSHA NICOLE a insisté sur le fait que la considération qui doit être accordée à la femme ne doit pas être abstraite mais plutôt concrète.
Malgré les avancées enregistrées, la Dircaba du Chef de l’État a insisté sur la Considération avec K tout en invitant les femmes à oser en allant plus loin au-temps que les hommes vont aussi.

La présidente De la SYFES, Madame Rose MUTHIANGA a motivé l’organisation de ces assises par le soucis de réfléchir sur les innovations de la loi électorale en vue de préparer les autres femmes aux élections de 2023. Selon cette actrice de la Société Civile, les innovations que regorge la loi électorale actuelle sont capitales pour booster la participation politique de la femme enfin qu’elle dépasse le Seuil de participation de 10% habituels.
Benoit MUDIAYI