Le chef de la police de la capitale, Sylvano Kasongo, a, dans une vidéo publiée ce vendredi 30 septembre, prévenu d’arrêter tout celui qui interpellera un individu à morphologie rwandophone. Cela fait suite aux rumeurs qui ont circulé à Kinshasa selon lesquelles la ville aurait été infiltrée par des Rwandais.
« L’instrumentalisation est une mauvaise chose. Les rwandais ne sont pas nos ennemis, les ennemis rwandais sont connus, il ne faut pas tomber dans le piège de l’ennemi. Nous mettons en garde, dorénavant, quelqu’un qui va interpeller quelqu’un parce qu’il a une morphologie rwandophone. Les contrevenants seront aussi arrêtés », a déclaré Sylvano Kasongo.
Le numéro un de la police a appelé la population au calme et l’exhorte à dénoncer auprès des services de sécurité, des cas suspects.
« Laissez les services de sécurité, les services de renseignements, la police et l’armée faire leur travail. Si vous avez une dénonciation, allez dénoncer là-bas. Ce n’est pas à vous de faire ce travail là. C’est une mise en garde sévère, la police va agir », dit le patron de la police de Kinshasa.
Par ailleurs, Sylvano Kasongo a déclaré qu’au moins 460 personnes dont 115 ciblées des « vrais kulunas », ont été interpellées ce vendredi 30 septembre à Kinshasa, lors du bouclage mené par la Police dans la commune de Lingwala.
La rédaction