Clôture ce mercredi 28 septembre 2022 à Kananga de l’atelier de formation des femmes et jeunes sur le leadership dans le contexte de consolidation de la paix au Kasaï Central. Environs 60 femmes et jeunes leaders venus des différentes structures de la ville de Kananga au Kasaï Central ont activement pris part à cet atelier de renforcement des capacités sur le leadership dans le contexte de consolidation de la paix.

Ces assises de trois jours soit du lundi 26 au mercredi 28 septembre ont été organisées par l’ONG Femme Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI), dans le cadre du projet « Renforcer le leadership féminin des femmes et des filles dans la consolidation de la paix au Kasai et Kasai central », projet exécuté par le consortium FMMDI -TDH avec l’appui d’ONU-FEMME et d’Interpeace, et le financement PBF.
Les députés provinciaux, les chefs coutumiers, les leaders communautaires et religieux, les membres de société civile, les femmes, les jeunes filles et jeunes garçons, y ont pris part.
Satisfecit de Dieudonné Kabasua, Directeur-Pays ad intérim de l’ONG FMMDI, a fait savoir que le faible taux de participation des femmes au processus de paix en province, est la motivation majeure de l’organisation de cette remise à niveau. Pour lui, ces assises constituent un engagement ferme de la part des différentes parties prenantes afin de contribuer aux efforts de consolidation de la paix et de la cohésion sociale consentis par les acteurs à tous les niveaux.
Au nom de Nathalie Kambala en mission, Dieudonné Kabaswa a dans son mot de clôture, remercié les participants qu’il a appelé à la capitalisation des matières données au cours de cette session de formation afin de jouer pleinement leur rôle, qui est le leur dans la communauté.
Il faut rappeler que ce projet a été initié suite au constat amer qui s’est dégagé relatif au contexte post conflit dans la région du Kasaï, selon lequel les femmes sont moins représentées dans les différents mécanismes mis en place pour la consolidation de la paix et pourtant sans être forcément au cœur du conflit, elles ont été les plus affectées. Il vise le renforcement du rôle des femmes et des filles dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans les deux provinces précitées, en favorisant leur implication dans les mécanismes de consolidation de la paix existant au niveau communautaire et institutionnel.
Signalons que c’est la salle des réunions du barreau du Kasaï Central, qui a servi de cadre à cette formation.
JC Ngalamulume Bak’s