Latest Posts

Kasaï Central: Investiture des 4 nouveaux AMBASSADEURS POUR LA PAIX ce samedi à Kananga par le ministre de la jeunesse

La ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, a vibré au rythme de la décoration de quatre (4 ) nouveaux ambassadeurs de la paix au cours de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la paix, ce samedi 24 septembre 2022, organisée par le Conseil provincial de la Jeunesse (CPJ).

Des centaines des Jeunes venus de différentes structures d’encadrement de la jeunesse du Kasaï Central se sont réunis dans la salle CEICA de Kananga pour célébrer la Journée Internationale de la Paix à Kananga sous le thème  » La paix par le jeune et pour les jeunes ».

Très motivés par le discours d’ouverture du Président du Conseil Provincial de la Jeunesse, Monsieur Peter BAKANDOWA TSHITUMBU, les jeunes et leurs encadreurs ont été conviés à la culture de la paix et surtout à bannir tout acte de manipulation car la Jeunesse constitue une force. Cette manipulation selon BAKANDOWA est entretenue par les adultes et politiciens pour leurs intérêts égoïstes.

Par la même occasion, il a invité ses pairs à soutenir le gouvernement provincial et privilégier la paix, voie par laquelle tous les problèmes peuvent être résolus. Pendant son discours, une minute de silence a été observée en mémoire des congolais décédés lors des violences entre Teké et yaka dans la province de Maï-Ndombe en signe de compassion.

La journée bien programmée pour recadrer la Jeunesse en faveur de la paix surtout que le l’espace Kasaï a connu les affres Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017. Des saynètes ont été jouées par le groupe PASODE CULTURE, portant sur l’instrumentalisation et la manipulation des jeunes ainsi que leur influence dans le déclenchement et la résolution des conflits.

4 jeunes encadreurs de leurs pairs ont été élevés au rang d’Ambassadeurs pour la paix à l’issu d’un jury organisé il y a plus d’un mois présidé par le Chef de Division provinciale de la jeunesse. Une façon selon l’organisateur d’encourager les jeunes à œuvrer pour la paix dans leurs milieux respectifs.

Ce sont notamment : Merveilles Nsangi Loola / Amour plus, Alexandre Tshiama Mamba du Centre Culturel de la Jeunesse, Nathalie Kambala Luse de FMMDI, Régine MBOMBO et le Chef de division provinciale de la jeunesse Kasaï Central.

Ces jeunes décorés ce jour ont été conviés par le Ministre provincial de la jeunesse à continuer à œuvrer pour la paix dans la Province du Kasaï Central.

Aux autres, il les a recommandé de se baigner dans cette philosophie pour enfin mériter ce trophée l’an prochain. Richard Ilunga Wa Muipatayi, a remis aux lauréats de cette édition, en plus des diplômes, des attributs de leur rang .

Bien avant cette investiture, les décisions relatives à l’élévation et l’intégration de ces nouveaux ambassadeurs de la paix, ont été lues par le porte-parole circonstanciel de la commission.

« Le conflit est l’opposition d’intérêt, de valeur et de besoin ». C’est en substance d’introduction que le chef de division provinciale, a commencé son sermon magistral devant les jeunes portant sur « les techniques de résolution pacifique de conflits communautaires et la réconciliation par les Jeunes. » L’homme s’est dit préoccupé des conditions de vie peu médiocres des jeunes. Saisissant de l’opportunité, a mobilisé les jeunes à préparer leur base électorale dès cette année en vue de prétendre rafler un poste au marché .

Précisons que l’organisation des nations unies (ONU) a consacré la date du 21 septembre de chaque année à la paix. Cette journée a été commémorée en retard à Kananga pour multiples
contraintes.

JC Ngalamulume

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss