Ce samedi 24 septembre au palais du peuple, dans la salle des spectacles a eu lieu, un cadre de concertation entre la CENI et les différentes formations politiques dans leurs mosaïques (Majorité et opposition).
Le bureau de la CENI composé par son président Dénis Kadima, du 2e vice-président Didi Manara du Questeur de la CENI Aggée Aje Matoto Toto et cie, a eu à rendre de compte quant à l’évolution du processus électoral, du financement par le gouvernement de ce processus et de ferme détermination de la centrale électorale à respecter le délai constitutionnel en 2023 en rassurant les acteurs politiques de préparer leurs bases puisque les élections dans 15 mois.
La délégation de l’opposition républicaine DYPRO a été conduite par la présidente de l’ANADEC Mde Souzy Badjoko qui en a profité pour lancer un appel à l’opinion publique devant la presse au sortir de l’auditoire sur l’effectivité des élections en 2023.
Les matières traitées par le bureau de la CENI se résument par:
– Mesure de l’application de la loi électorale ;
– La prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes;
– La déchéance de plein droit d’un élu en cas d’inéligibilité ultérieurement constatée ;
La cartographie électorale.
Rappelons que les travaux de concertation entre la CENI et les obédiences politiques se sont soldées par des échanges Questions-Réponses.
(Celcom DYPRO)