L’ong Club des œuvres caritatives (COC) en partenariat avec la Fondation Femme bâtisseuse (FFB), ont organisées ce jeudi 15 septembre 2022, une table ronde d’échange d’expériences à l’intention des jeunes femmes universitaires de l’ISTA à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Le Président de cette organisation, Blaise Pascal Kabongo, a fait savoir que l’objectif de cette rencontre était de susciter l’intérêt des femmes et filles à s’inscrire dans les filières techniques .
» Dans notre ASBL, nous avons pour objectif, soutenir la femme. Nous avions trouvé que les études des ingénieurs sont à prioriser et à l’Ista, la plupart de femmes n’ont pas encore compris. Il faudrait qu’on leur encadrer afin qu’elles puissent prendre conscience du rôle qu’elles doivent et la place qu’elles doivent occuper dans ce monde dans ce domaine. » a souligné le visionnaire du COC qui se dit préoccupé par la faible participation des femmes dans les domaines techniques de la science.

Notons qu’une centaine des femmes et filles ont pris part à ce rendez-vous du donner et du recevoir autour du thème : » Inspirer la femme pour l’équité, l’autonomisation et la valorisation de ses talents » . Pour ce faire, deux thématiques ont été développées par deux panelistes au cours de cet échange à savoir ; Mme Mamie Tshopontchi ( copilote de la compagnie Congo Airways) et la toute première femme machiniste Congolaise (SNCC).
Toutes, sont allées dans le sens de préparer la relève d’où leur appel aux participantes à s’investir pour être modèles des générations futures.
JC Ngalamulume