Le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a été primé, mardi 20 septembre, par le prestigieux magazine Forbes Africa, à New-York, champion de lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique.
Cette consécration s’ajoute à celle de l’administration américaine qui reconnaît une prise de conscience des Congolais sur les méfaits de la corruption ainsi que l’évolution positive de la lutte contre la corruption.
Depuis sa prise des fonctions à la tête de l’IGF, Jules Alingete a multiplié des stratégies pour barrer la route aux coulages des recettes ainsi qu’au détournement des fonds publics. Aujourd’hui, ce travail de gendarme financier, a encore été une fois de plus récompensé au niveau international.
D’après plusieurs sources, il est attendu au parlement belge le 28 septembre prochain pour parler des avancées réalisées par, Félix Tshisekedi, dans la lutte contre la Corruption. Son intervention portera sur le thème : « Avancées et résultats engrangés dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo ».
Nommé en juillet 2020 par le Président de la République, le chef de service de l’IGF, Jules Alingete, économiste de 59 ans, enregistre des résultats que plusieurs observateurs jugent positifs. Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken l’avait fait savoir lors de son passage en RDC.
L’Union Européenne a aussi pris la résolution de collaborer directement avec l’IGF pour les fonds qu’elle envoie dans le cadre de l’aide publique au développement.
La rédaction