Au Kongo-Central, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo, l’explosion d’un Camion-citerne dans la nuit du 14 au 15 septembre a fait plusieurs victimes. Plusieurs réactions sont enregistrées après cet accident, la plus récente est celle de la Rapporteur honoraire de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, a dans une interview exclusive accordée à infoslive.cd présenté ses condoléances aux familles éprouvées et souhaitant une guérison prompte aux rescapés de l’explosion.
Dans son speech, Me Belinda Luntadila a martelé sur la responsabilité partagée entre la population et les autorités tant provinciales que nationales quant aux risques et conséquences récurrentes des faits malheureux survenus encore dans la localité de Mbuba.
Pour cette avocate de formation la population riveraine doit être fortement sensibilisée et avertie des risques dont elle est victime chaque fois.
« Il est nécessaire que la population qui réside aux environs de la route nationale numéro un (RN1) soit fortement sensibilisée et avertie des risques qu’elle court chaque fois qu’elle s’évertue à puiser du carburant en trouvant la citerne accidentée « , a-t-elle indiqué.
Selon cette ancienne candidate gouverneure de la province du Kongo-Central, les morts ne reviennent plus et la perte subie ne peut être remplacée par le prix du carburant puisé. Et d’ajouter qu’il est important de chercher à sauver d’abord le chauffeur et autres transporteurs au lieu de courir vers un gain éphémère avec des conséquences irrémédiables. Une sensibilisation très active est requise auprès de la population sur le risque d’explosion.
Il sied de signaler que pour cette ancienne candidate gouverneure de la province du Kongo-Central, les autorités de la République tant locales, provinciales et nationales doivent prendre leurs responsabilités pour prevenir de tels accidents qui ont déjà été vécus plusieurs fois et qui devraient donc constituer des sonnettes d’alarmes de la population tant sur leur sécurité que celle de la RN1. Ce, avant de préciser que la réponse à cette question est la solution à ce problème.
La rédaction