Latest Posts

RDC/Culture :  » Une Vie tragique » Alexandre Tshiama Mamba immortalise sa plume à travers le pays

Préfacé par Pierrot Ela meji, « Une Vie tragique », l’écume des atrocités de la région du Kasaï, retrace les évènements malheureux ayant endeuillé plusieurs familles dans la région du Kasaï entre 2016 et 2017, a été immortalisé au musée national de la République Démocratique du Congo. C’était à l’occasion de la visite effectuée par un parterre de membres du Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ), le 24 août 2022 à Kinshasa la capitale.

L’auteur n’est autre que la responsable de cette structure (CCJ), Me Alexandre Tshiama Mamba . Dans ce roman, elle rend hommage notamment à ceux qui sont morts dans la dignité laissant derrière eux des empreintes de bonté et de lumière. C’est le cas du Chef Kamuina Nsapu , figure de proue de la tradition Kasaïenne et de la lutte en faveur de la liberté pour tous et de l’égalité et la fraternité au sein de la communauté congolaise.

Pour marquer la diversité de son regard de femme imbue de culture, Tshiama Mamba relate le calvaire subit par les filles et enfants pendant et après les violences.

L’auteure n’oublie pas ses proches, ses amis, surtout ses parents, sources indirectes ou stimulus de sa passion pour la sphère littéraire.Elle reconnait avec nostalgie les soutiens reçus de la littérature orale ou des arts scéniques, richesse immatérielle du patrimoine.
Cependant avec le même ton et style, Me Alexandre Tshiama Mamba se lamente sur le sort des femmes, filles violées et autres victimes, qui semblent ne pas obtenir la réparation quatre (4) ans après le massacre.

 » L’objectif visé par cet ouvrage, est la préservation de la paix dans nos communautés et la lutte contre les violences basées sur le genre pendant la guerre » a-t-elle fait savoir au sortir de cette visite.

Toutes fois, la responsable du Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ) a souligné que la visite au musée national était axé sur le renforcement de la capacité culturelle de ses membres vivant à Kinshasa et la connaissance du parcours historique de la RDC depuis la préhistoire ainsi que le cycle de vie , sur le plan culturel.

Notons que cette activité a été menée en prélude de la participation du CCJ au festival culturel de Kisangani dans la province de Tshopo en fin août 2022 dernier.

Jean Claude NB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss