Le député national Ados Ndombasi, a organisé ce mercredi 31 août 2022 une conférence de presse axée sur deux propositions de loi, » loi portant administration des soins d’urgence et préhospitaliers en RDC, et » la loi portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers » au siège du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa.
S’agissant spécialement de loi portant administration des soins d’urgence et préhospitaliers en RDC et la loi portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers. Le député national Ados Ndombasi a fait savoir :
» Ce n’est pas normal que la ville de Kinshasa compte 9 camions anti-incendie, tous concentrés en plein centre de la Gombe. Et un manque des ambulances pour intervenir dans des cas d’urgence, avec les états de nos routes et les embouteillages quotidiens. Comment un camion arriverait-il en temps à Tshangu par exemple pour éteindre le feu avant que le mal ne se produise ? Voilà pourquoi nous avons initié ces deux lois pour renforcer l’efficacité du corps des sapeurs-pompiers, mais aussi éviter les morts inutiles par manque des soins d’urgence « , a indiqué le numéro Un des Oranges.
Par ailleurs, ces deux propositions de loi à savoir : la proposition de loi portant administration des soins d’urgence et préhospitaliers en RDC ainsi que la proposition de loi portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers, revêtent un caractère aussi important que leur adoption à la chambre basse du parlement, puis promulgation par le Chef de l’Etat, se trouvent être une nécessité en dépit du fait que la session parlementaire de septembre prochain est purement Budgétaire.
Il sied de signaler par ailleurs que le député national Ados Ndombasi a appelé tous les Congolais à soutenir ces deux propositions de loi afin de limiter les dégâts causés par les incendies dans l’ensemble du territoire national, mais aussi éviter des morts inutiles suite au manque des soins d’urgence.
Ci-dessous l’intégralité du document.
La rédaction