Au cours d’une déclaration de presse organisée ce vendredi 26 août 2022 la plate-forme politique du Changement dénommée » Mbonda », une dynamique qui regroupe en son sein les forces politiques, les mouvements citoyens et les forces vives de la société civile ainsi que celles de l’opposition, lance officiellement sa sortie au fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.
Sous le haut patronage de Monsieur Jerry Lubala, Coordonnateur de la plate-forme « Mbonda » a martelé sur les dérives dilatoires émanant de l’actuel régime de Felix Tshisekedi. Par ailleurs, avec effet immédiat, la plate-forme politique « Mbonda » veut à tout prix :
• Que soit stoppée, par la voie des urnes, une gouvernance hasardeuse, de
tâtonnement, médiocre, de type dictatorial et sans boussole fiable, où l’ombre du passé plane sur le présent ;
• L’exigence de la publication du calendrier électoral, conformément à la
constitution pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels, c’est-à-dire absolument en 2023 ; (avec ou sans consensus) ;
• S’agissant de la réclamation de la population pour le départ de la force
onusienne en RDC, du fait de la persistance de l’insécurité et des tueries à l’Est de la République, la plateforme Mbonda, tout en compatissant aux
souffrances de nos frères et sœurs victimes de ce fléau, exige la levée de mesure de l’état de siège qui a montré ses insuffisances. Et recommande aux Nations unies, la requalification en toute urgence de la mission Onusienne en RDC ;
• Nous exigeons l’arrêt immédiat des intimidations à l’égard des défenseurs des droits de l’homme, ainsi que le musèlement de la presse ;
• Et enfin, le refus de la caporalisation de la justice de notre pays.
« Nous allons dénoncer et combattre jusqu’à la dernière énergie toute forme de mégestion, toute gouvernance hasardeuse au détriment du peuple.
La plate-forme Mbonda apporte un son nouveau, une nouvelle vision de la
gouvernance de la chose publique. Plus rien ne sera passé sous silence.
La plate-forme Mbonda appelle à la mobilisation de tous les Congolais afin de mettre fin à cette gouvernance à travers les prochaines élections, de ne plus laisser les manettes de gestion aux personnes qui détruisent ce pays, qui volent au grand jour et s’enrichissent scandaleusement et sans vergogne », a déclaré Mr Jerry Lubala, coordonnateur de la plateforme de l’opposition « Mbonda ».
Par ailleurs, le Coordonnateur Jerry Lubala, a fait savoir que « Mbonda » (Tam-tam), est un symbole dans les us et coutumes africaines. C’est également un instrument qui alerte la population sur un événement et qui annonce le réveil. Ainsi, le slogan retenu par cette plate-forme est « Mbonda ».
Outre, la plate-forme Mbonda a pour mission la bonne gouvernance et le respect de la dignité humaine. Elle va également veiller au bon déroulement des élections transparentes dans le délai constitutionnel.
Il sied de signaler par ailleurs que, cette cérémonie été marquée par une série de signatures d’adhésion et d’engagement.
Aaron Kikadi