Un kit important des matériels de transformation, conservation et transports du lait a été remis aux éleveurs des bovins réunis dans 20 structures. Ceci est l’œuvre du gouvernement Congolais à travers le projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs PICAGL.
C’est le vice gouverneur du Tanganyika Massamba wa Massamba Ferdinand qui a présidé la cérémonie des remises de cet outillage constitué des congélateur et frigos, des glacières ainsi que 20 motos tricycles.

L’activité a eu lieu ce jeudi 25 août 2022 au siège provincial du PICAGL en présence du ministre provincial de l’agriculture et élevage ainsi que de la coordinatrice du PICAGL Mme Brigitte Kapinga Saudi et plusieurs autres participants.
Le vice gouverneur a au nom de la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma en séjour dans la capitale Kinshasa, fait savoir que la dotation de ces outils rentre dans le cadre du projet du gouvernement Congolais avec l’appui de la banque mondiale, ayant pour objectif d’accroître la productivité agricole et la commercialisation des produits dans les zones cibles dans le but de réduire les importations alimentaires.
En remettant ce matériel aux bénéficiaires, Massamba wa Massamba Ferdinand leur a demandé de l’utiliser de manière objective et a insisté sur l’utilisation responsable afin de favoriser la consommation de la production locale par la population.

Sur les faces des membres de 20 structures bénéficiaires de cette dotation, on pouvait constater une grande satisfaction en réceptionant ces kits pouvant leur permettre de traiter des produits laitiers dans le respect des normes hygiéniques recommandées.
En rappel, PICAGL avait déjà réalisé des projets similaires au Tanganyika notamment la construction des centres de traitement de manioc et du riz sans oublier l’aménagement des infrastructures routières, des bâtiments administratifs toujours dans le cadre de développement du secteur agricole dans cette province .
B Asensio
