L’affaire opposent Jean – Simon Mfuti, directeur général a.i de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à Gauthier Sey Tchiang, Directeur général du média en ligne Netic-News s’est tenue la dernière audience ce mardi 23 août 2022 au tribunal de paix Kinshasa/Gombe.
D’après Me Guy Mafuta, avocat du DG Gauthier sey, « sur le plan de droit l’affaire est prise en délibéré il faut qu’a même noté certains comportements nous sommes venus et la partie citante celle qui a assigné Mr Gauthier Sey en justice a subitement récusé la composition estimant que la composition aurait un penchant vers Mr Gauthier Sey », a laissé entendre Me Guy Mafuta.
Et d’ajouter : » Lors de la dernière audience il n’ont pas su assoir leur accusation et aujourd’hui contre toute attente nous avons assisté à une scène désolante ou la composition, Madame la présidente, c’est elle-même gêne au point de ce déporté et 15 minutes après, c’est une nouvelle composition nouvellement constituée vous avez un membre qui vient de découvrir le dossier qui siège qu’à même pour dire le droit là pour nous ça nous inquiète un peu par rapport à la bonne marche de la justice ».
« C’est qui est reproché à Mr Gautier Sey si non à Netic-News ce le fait d’avoir un contrat de travail. Vous percevez une rémunération en contrepartie, vous assurez la couverture médiatique, vous assurez la bonne image d’une entité à travers le média, c’est tout ce qui est reproché à Mr Gautier. Les factures brandissent par eux sont bel et bien les factures de l’agence Netic-News qui a eu à faire des prestations qui existent jusqu’aujourd’hui sur le site internet Netic-News. Aujourd’hui prétendre que ces prestations-là, ce somme d’argent perçu serait une manœuvre, serait une escroquerie, c’est qu’à même grave pour la presse congolaise », a t-il martelé
« Netic-News n’est pas le premier organe de pouvoir percevoir des factures en contrepartie des prestations tous les organes les font en quoi c’est une infraction et puis on parle de l’imputation dommageable des insultes et vous les avez suivis l’avocat de la partie citante comme insulte il cite le fait que vous publiez une photo vous mettez côte à côte Mr Gautier Sey avec DG de la CNSS Mr Mfuti. Est-ce que le fait de publier une photo mettant Gauthier Sey côte à côte avec le DG Mfuti est une insulte ? Nous disons non » a expliqué Me Guy Mafuta.
« Nous attendons que la presse et le ministère en charge des Médias prennent ce dossier à bras-le corps. Ce n’est pas en vain qu’il est dit que quand il y a faute déontologie, l’affaire est traitée par le tribunal des pairs. Quand on y revient, c’est pour effrayer les gens ou quoi ? Mais nous croyons que le tribunal qui siège est suffisamment mature pour ne pas suivre tout ça », a conclu Me Guy Mafuta.
Aaron Kikadi