À une semaine de la rentrée scolaire en RDC (République démocratique du Congo), les parents sont moins actifs dans les achats de fournitures scolaires, selon les vendeurs du grand marché de Kinshasa, communément appelé« Zando ».
Plusieurs vendeurs observent un faible taux d’engouement avant d’évoquer les difficultés financières qui, selon eux seraient à la base d’une forte faiblesse de vente et achat des fournitures scolaires.
Pascaline Betu, vendeuse dans ce lieu de négoce, a soutenu que comparativement aux années antérieures, cette année les parents ont été certainement moins prévisibles en termes d’épargne pour les achats des fournitures scolaires.
« Je crois que plusieurs responsables n’ont pas eu à épargner assez pour les achats en cette période. Il est vrai que la situation économique pose un sérieux problème, mais la solution devrait être une préparation avant que nous tombons dans ces difficultés », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Serge Bosengele, également vendeur au grand marché, évoque uniquement la contrainte liée à la conjoncture du pays, qui ne favorise pas la circulation monétaire en cette période de la rentrée de classe.
« L’argent ne circule pas et ça, c’est une réalité que l’on vit ici bien avant cette période de rentré scolaire », a-t-il soutenu.
De leurs côté, les parents craignent le retard dû au rassemblement de tous les objets scolaires, alors que la rentrée de classe est prévue pour le 05 septembre 2022.
La rédaction