La RDC a une présidence de la République, un conseiller en charge de l’urbanisme à la présidence, une primature, un conseiller en matière d’urbanisme de la primature, un Ministre d’urbanisme, plusieurs conseillers au cabinet du Ministre, 26 provinces, 26 Gouverneurs, plusieurs conseillers au cabinet des gouverneurs, 26 Minipro d’urbanisme, plusieurs conseillers au cabinet des Minipro d’urbanisme, 145 territoires, 145 administrateurs du territoire, une trentaine de villes, une trentaine de maires de ville, plusieurs communes, plusieurs Bourgmestres. Mais on y trouve aucun Urbaniste même comme chef de service sinon conseiller… L’urbaniste reste la plaque tournante pour une ville. C’est lui le concepteur, réalisateur, gestionnaire et médecin des villes. Il s’y connait dans la fabrique Urbaine.
Mais Hélas! on continue toujours à se plaindre sur la situation cancéreuse, pathologique et dysfonctionnelle de nos agglomérations urbaines. Il sied de signaler que la RDC n’a pas plus de 200 Urbanistes et c’est seulement une trentaine d’urbanistes qui sont utilisés par l’État au sein de son administration publique. Et aucun urbaniste congolais a le grade de directeur dans cette administration.
Or normalement selon les normes, pour 20.000 habitants dans une ville, il faudrait avoir au moins un urbaniste pour la gestion. Kinshasa par exemple aurait plus de 12 millions d’habitants mais sans Urbaniste. En effet, il faudrait avoir au moins 600 urbanistes de cette mégalopole problématique pour sa gestion. Trouvez l’erreur.
Vouloir c’est pouvoir ! Changeons le paradigme svp. Appliquons la méritocratie dans des secteurs purement techniques de notre Pays. Arrêtons de trop politiser le secteur de l’urbanisme de notre pays. Quelles villes allons-nous léguer aux générations futures ?
Urbaniste Fiston ILANGI
Chef de Travaux