Plusieurs dizaines d’officiers militaires sont sensibilisés sur la lutte contre les violences sexuelles dès jeudi 11 août 2022 à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika.
Réunis en atelier pour la cause susmentionnée, des officiers supérieurs, des officiers subalternes et des magistrats militaires participent à cette scéance dont le lancement officiel a été fait par la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma
La cérémonie du lancement de cette activité été en présence de Mr Botabombi Apanza Jean-dedieu commandant A sencond en charge d’administration et logistique représentant le président de la commission des forces armées de la RDC fardc pour la lutte contre les violences sexuelles, et de Monsieur Muhima Batenshi Dieudonné général de brigade commandant 22eme brigade de réaction rapide et commandant des opérations Usalama qui, ont conjointement placé leurs mots de circonstances en souhaitant la bienvenue aux participants avant de les inviter à la discipline durant le déroulement des toutes ces activités.
Ouvrant cet atelier, la gouverneure du Tanganyika a rendu hommage au commandant suprême des forces armées Félix Antoine Tshisekedi, ainsi a exhorté les participants et les facilitateurs de traîter objectivement cette question qui macule la réputation de l’armée Congolaise.
Pour la cheffe de l’exécutif provincial, les fardc doivent travailler dans cette perspective choisie par le chef de l’État afin de s’extraire de la liste noire des Nations-Unies qui les a placées parmi les forces armées égarées du respect de droits de l’homme.
B Asensio