La gouverneure Julie Ngungwa a ordonné mercredi 10 août dernier à Kalemie, l’incinération d’une certaine quantité de chanvre interceptée il y a 1 mois sur le lac Tanganyika.
Cette cargaison de 15 colis pesant au-moins 100 kg été transportée par trois sujets Burundais qui été arrêtés à Kasabondo une localité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de kalemie dans le territoire qui porte le même nom.
Ces sujets Burundais étaient arrêtés par les services de sécurité lorsqu’ils ont fait l’escale à Kalemie pendant qu’ils naviguaient illicitement et détenant cette drogue sur les eaux du territoire Congolais, à destination de kigoma en République unie de Tanzanie.
Après le transfert du dossier au parquet par des éléments de la force navale de la RDC et le traitement avec la justice, une quantité importante des chanvres a été réduite en cendre sous l’ordre de la gouverneure de province en présence de son conseiller principal Monsieur Prudence Maibwe et des services de sécurité entre autre la dgm, l’anr, la force navale et le parquet.
L’émissaire de la gouverneure a condamné ce trafic illicite des stupéfiants longtemps combattus par des autorités du pays.
Lors de cette incinération, deux procès verbaux ont été conjointement signés par tous les services présents avant de placer le 3 burundais aux arrêts pour une instruction.
B Asensio