Dans une interview exclusive accordée à Infoslive.cd, le président de la structure dénommée « Action Fatshi 2023 », Patrick Onoya qui a pris part à d’importantes réunions préparatoires à Dallas aux Etats Unis d’Amérique, a affirmé que la RDC a beaucoup à bénéficier de la loi américaine AGOA grâce notamment à son café.
Ce jeune leader inscrit ces différents échanges dans le souci d’accompagner la vision du Chef de l’Etat dans le cadre de l’ouverture de la RDC au reste du monde.
» La RDC est de retour dans AGOA depuis 2020 par les efforts du Chef de l’Etat mais jusqu’à présent les producteurs congolais, les exportateurs congolais n’en bénéficient pas encore. Dallas est la ville des États-Unis qui regorge maximum les Congolais de la diaspora. Nous comptons 50.000 congolais ici à Dallas parmi lesquels des commerçants qui importent mensuellement l’ensemble des produits de la République Démocratique du Congo sans bénéficier des avantages d’AGOA », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : » Certains commerçants de Dallas ont dû fuir les marchés de la RDC à cause de tracasserie et se ravitailler dans d’autres pays africains tels que le Cameroun ou le Ghana, ce qui n’est pas normal ».
Par ailleurs, le président de la structure dénommée Action Fatshi 2023 a laissé entendre qu’il est possible d’exporter aux Etats Unis sans droit de douane et de quota. Puisqu’il y a la possibilité d’obtenir de financement pour augmenter la production à partir du moment où il y a des acheteurs aux Etats, a-t-il indiqué.
» La RDC possède l’un des meilleurs cafés au monde et les États-Unis sont les plus grands consommateurs du café au monde. Pourquoi développer la filière du café et obtenir de financement pour la production du café local congolais exporté aux Etats Unis. Mais il faut retenir que l’operationnalisation d’AGOA va nécessiter l’existence d’un ensemble de réformes dans le secteur à la fois du commerce extérieur et des échanges économiques internationaux », a fait savoir Patrick Onoya.
Il est à signaler que les experts congolais poursuivent les réflexions au tour de la loi américaine AGOA qui a été promulguée pour abolir le droit de douane et de quota pour les produits africains exportés aux Etats Unis d’Amérique dans l’objectif de booster les échanges commerciaux et économiques avec l’Afrique.
Rédaction