Le député national Daniel-Israel Mbau Sukisa a tenu un meeting populaire ce samedi 30 juillet 2022 rendant compte à sa circonscription du travail abattu depuis le début de son mandant législatif, une évaluation globale de ma production législative.
Au cours dudit meeting, le député national et jeune professeur a brossé ses réalisations tant au niveau parlementaire que social.
« Au quartier DJAGA, j’ai implanté des tuyaux pour favoriser la distribution en eau potable et des câbles électriques pour la desserte en électricité », a-t-il dit.
Et d’ajouter :,« au quartier salongo sud, j’ai fait le lobbying pour qu l’eau revienne dans ce quartier. Quartier Mukulua à Ngaba, j’ai recommandé l’installation d’un grand transformateur. Sur l’avenue Lobo, J’ai aussi bâti un pont moderne qui relie les communes de Ngaba et Lemba. Professeur du cours dénommé grand service à l’UNIKIN, un cours particulièrement axé sur le développement en vue de créer un état machine. Et j’ai aidé bon nombre d’étudiants en leur payant des frais académiques. À Marero, j’ai le projet de bétonner toute cette rue. Pour encourager l’entrepreneuriat des femmes, j’ai offert plus de 200 mamans un fonds de commerce avec pour but de s’épanouir. Après 6 mois, nous évaluons, celle qui s’est épanouit aura le triplé de son capital. À Kisenso, nous comptons bâtir un mur à forage de manière intelligente pour desservir la population en eau potable. Je ne fais pas la démagogie, ce que je dis, je l’accompli » a-t-il poursuivi.
À cette occasion, Daniel Mbau a appelé à population à identifier le profilage d’un député type, capable d’aider sa circonscription pour le développement.
« J’ai fait des projections pour l’avenir. J’ai même posé un profilage pour un député type pour la nouvelle génération, puisqu’il faudra aux jeunes de s’occuper de la politique. Mais qu’ils évaluent constamment leurs élus. Et moi-même je me fais le devoir de m’évaluer devant cette masse. Ça n’a jamais été depuis 2006, nous avons expérimenté 3 cycles électoraux, bientôt sera le quatrième cycle électoral. La RDC a atteint son point de maturation en terme d’élections. Il va falloir que nous inculquions le devoir de recevabilité aux députés devant le peuple » a-t-il souligné.
Il a appelé sa base à voter utile, en tout lui redonnant confiance aux scrutins qui pointent à l’horizon.
« Ne votons pas n’importe qui. Vous devez voter ceux qui participent aux débats et autres actions parlementaires. Et cela vous donnera aussi goût de s’y intéresser. Vous jeunes, prenez vos responsabilités. Les élections nous donnent la possibilité d’élire des profils habilités. Même la France s’est développée grâce à la conscience citoyenne. La révolution mentale de 1789, a débuté par une révolte individuelle » a-t-il évoqué.
Et d’ajouter, « Daniel Mbau met la barre haute. Le député que vous compterez voter, demandez lui son niveau d’étude, sa capacité de défendre le peuple, évaluez sa vie sociale, le député qui viendra doit être plus que Daniel Mbau, s’il ne me dépasse pas, qu’il m’égale. Votez utile en lieu et place er pleurnicher de 2023 à 2028. Nous devons avoir des députés qui se rendent utiles » a-t-il prévenu.
Il sied de signaler que profitant de l’occasion cet élu de Mont-Amba a exprimé le retour en force du MLC sur la scène politique congolaise à travers cette mobilisation, question de taire les rumeurs d’une extinction à petit feu du parti dirigé par son leader Jean-pierre Bemba Gombo.
La rédaction