Au nom du Comité National du SYECO, de ma famille et au mien propre en ce jour de fête des parents, le 1er août 2022. Gardons une pensée pieuse pour nos Camarades vaillants Enseignants, aussi parents décédés craie à la main dans la guerre nous imposée par le Rwanda à l’Est de la RDC.
En effet, je souhaite à tout-e-s une bonne fête des Parents dans la méditation, tout en rappelant que la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas synonyme au salaire.
Cependant, il y a lieu de savoir à part la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents qu’une lutte par excellence qui aujourd’hui depuis 32 ans commence à prendre corps avec ce nouveau régime. Nous devons attirer l’attention sur un haut débat qu’il y a nécessairement une vie pour l’enseignant congolais. S’il ya ceux qui croient cesser ou refuser la rentrée des classes, nous leurs rappelons que la rentrée de classes n’est pas un fait syndical. Oui, il y a un grand débat qui ne peut que concerner que les grands esprits et nous le saurons tous au moment venu.
SYECO, grand esprit. 《 QUI VEUT, PEUT 》.
Fait à Kinshasa le 01 août 2022
Cécile TSHIYOMBO
Secrétaire général dun SYECO
Merci