AccueilUncategorizedEPST/La grève n'est pas une action de plaisir, mais plutôt la dernière...

EPST/La grève n’est pas une action de plaisir, mais plutôt la dernière cartouche qu’on utilise lorsque toutes les voies sont épuisées (Cécile TSHIYOMBO, SG du SYECO)

Published on

Dans une interview exclusive accordée à infoslive.cd, la Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, a réagi sur diverses questions soulevées par certaines personnes par la voie des ondes et dans les réseaux sociaux, notamment pour savoir ce qu’est devenue Cécile TSHIYOMBO, Secrétaire Général du SYECO et l’issue des différentes préoccupations des enseignants.

S’agissant de sa personne, Cécile TSHIYOMBO dit demeurer la mandatée du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO. A ce titre, elle a fait partie de l’équipe qui a fait la tour de ronde de la République pour se rendre compte de l’état de lieu de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, cette dernière ensemble avec les autres leaders syndicaux ont fait tout pour que les enseignants Nouvelles Unités (NU), soient payés et que les nouvelles écoles soient mécanisées par le SECOPE.

S’agissant du silence observé, elle se justifie selon la Secrétaire Général du SYECO par le fait qu’il ya lieu d’observer comment se concrétisent toutes les décisions et engagements prises par le gouvernement.

« Il n’est pas dit que être syndicaliste, il faut aller tout le temps dans des chaînes de télévisions et radios, il faut avoir de la matière » a-t-elle souligné.

Cécile TSHIYOMBO a rappelé qu’il ya eu un cahier de charge issu des assises de BIBWA et de MBWELA dont les résolutions ont été honoré à moitié par le gouvernement. Parmi les résolutions qui ont été prises, les plus grandes sont entrain de trouver solution notamment plus de 70.000 enseignants NU qui sont payés, le réajustement des primes de risque et la prise en charge des écoles en les dotant des frais de fonctionnement qui sont passés de 45. 000 F.C à 200.000 F.C pour les écoles de 6 à 11classes. 600 000 F.C pour celles de 12 à 24 classes et 2.400.000 FC, pour les écoles de prestige dont les enseignants touchent 200.000 F.C de prime de gratuité même dans des provinces.

A ce stade il sera question que le comité National du SYECO se réunisse d’abord pour voir qu’est-ce qui a été convenu et qu’est-ce qui a été fait. Ce n’est qu’après cette étape qu’une grande assemblée générale sera convoqué et que la participation à la nouvelle Commission paritaire sera organisé. Il est inutile d’incriminer les gens gratuitement.

S’agissant du mal entendu entre le Ministre de L’EPST et celui des finances à ce qui concerne les frais destinés aux réajustement des primes de gratuité qui devaient être gardés à la banque, il s’agit d’une erreur qui s’est glissée et les frais ont été reversés dans le compte du trésor public, révèle Cécile TSHIYOMBO qui précise que les démarches sont entrain d’être menées suivant les procédures administratives.

« Il n’est pas dit qu’à moindre problème, il faut aller en grève. Que ceux qui se croient membres du SYECO se tranquillisent, mais ceux qui pensent qu’ils peuvent se verser dans les injures sachent que ça ne bouleverse pas le SYECO qui est devenu un état d’esprit »

Cécile TSHIYOMBO a fustigé l’attitude un certain BUSOLO dans les réseaux sociaux qui se verse dans les injures et considérations personnelles. La SG du SYECO invite le denier à un débat public sur les questions syndicales pour plus des clarté au lieu de se cacher dans les réseaux sociaux.
Pour Cécile TSHIYOMBO, lorsqu’il ya un problème, on commence par toquer à des portes, écrire s’il le faut, et les actions on les mènent lorsque c’est nécessaire.
La grève n’est pas une partie des plaisirs, mais une action qu’il faut mener lorsque toutes les voies sont épuisées a-t-elle conclu.

Benoît MUDIAYI

Derniers articles

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...

Primature/Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé à Kinshasa...

Kinshasa, le 24 mars 2024 Le Président Sud soudanais, Salva Kiir Mayardit, séjourne à Kinshasa,...

More like this

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...