Le corps académique de l’université de Kalemie Unikal a fini avec le malentendu qui existait déjà entre lui et l’exécutif provincial suite à l’ingérence dans la gestion de cette institution universitaire.
Ce vendredi 29 juillet, à travers une audience accordée par Julie Ngungwa Mwayuma gouverneure de la province du Tanganyika au comité de gestion de l’Unikal conduit par le secrétaire général académique le chef des travaux Kipimo Isengoma Emmanuel, les deux parties ont opté pour le dialogue en mettant à la première place l’intérêt des étudiants.
Reçu à son tour pour un entretien avec l’autorité provincial, le délégué général des étudiants de l’université de Kalemie, a émis le souhait de voir les activités académiques reprendre dans cette institution et a ainsi appelé ses camarades à se rallier à la voie pacifique en évitant les actes des violences.
Ayant également dialogué avec la chef de l’exécutif provincial Julie Ngungwa, les syndicalistes du corps scientifique et académique de l’Unikal ont décidé de d’honorer l’appel de Julie Ngungwa et reprendre normalement toutes les activités académiques.
Rappelons que le syndicat scientifique et académique de l’Unikal avait décrété une grève quand il accusa la gouverneure du Tanganyika de déstabiliser leur institution en mettant en cause l’arrêté du ministre de l’ESU dans la nomination des membres de gestion de l’Unikal ; ce qui provoqua des manifestations étudiantes parmi lesquels un trouva la mort et plusieurs autres furent blessés dans les répressions des troubles par des éléments de l’ordre.
Bagalwa Asensio