Il s’est tenu à l’hôtel Yvonne de kalemie ce vendredi 22 juillet 2022, un atelier regroupant les dirigeants de la province du Tanganyika pour leur information, sensibilisation et mobilisation sur la mise en œuvre du registre foncier communautaire RFC de la province.
Lors des échanges, les discussions ont tourné notamment sur la formation de la coordination provinciale de la commission nationale de réforme foncière CONAREF Tanganyika qui sera créée par arrêté ministériel après la validation par le gouvernement provincial.
À noter que le registre foncier communautaire RFC est un répertoire des terres retraçant les vraies limites, dotant le cadastre des outils appropriés pour remettre de l’ordre dans le secteur en actualisant les méthodes de travail pour éviter les conflits fonciers.
La commissaire générale aux affaires foncières, urbanisme et habitat Arielle Ndaya ainsi que plusieurs autres autorités provinciales ont participé à cet atelier organisé par les organismes Tear Found, Congo Initiative, UCBC et l’église du Christ au Congo ECC dans le cadre du projet nommé « artisan de la paix », soutenu par le programme de Nations-Unies pour la femme, la paix et la sécurité ; par le financement de Fonds de la consolidation de paix.
Il vous souviendra que le ministère national des Affaires foncières avait déjà ordonné par arrêté, à chaque province de la RDC de créér une coordination provinciale pour la gestion foncière de son entité.
Bagalwa Asensio