Latest Posts

RDC :L’ ASBL ACTION FATSHI 2023 lance un cri d’alarme au président de la République sur la vente aux enchères des blocs pétroliers par le Gouvernement

L’ASBL ACTION FATSHI, par le truchement de son président, Patrick Onoya, vient de lancer un cri d’alarme au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo concernant l’appel d’offres du Gouvernement qui s’apprête à la vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.

Dans sa note analogique, le président de l’ASBL ACTION FATSHI révèle que la RDC est l’un des plus grands producteurs de cobalt (plus de 60% des gisements de cobalt au monde), ajoutant que cette dernière n’a pas la possibilité de jouer un rôle majeur sur le marché du cobalt au niveau international parce que le gouvernement de RDC n’a pas pratiquement la main mise sur la production de son cobalt, c’est la conséquence du non-respect d’un des principes fondamentaux de l’économie dont la loi de l’offre et de la demande, a-t-il écrit.

Il a, à cette occasion précisée dans sa note analogique que, la RDC se présente comme un pays solution en matière d’environnement, mais en même temps, elle s’apprête à détruire sa forêt notamment au niveau de la cuvette centrale, se posant une question selon laquelle comment le gouvernement compte entretenir ce contraste. Ceci est contenu dans un communiqué de l’organisation environnementale Greenpeace qui appelle les majors du pétrole et du gaz à s’abstenir d’acheter des droits sur 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers mis aux enchères par les autorités de la RDC afin de protéger la biodiversité.

Le Président de l’ASBL ACTION FATSHI pense qu’il est important que le  » le MITHE DU CASH » que va générer la vente de ses blocs pétroliers ne nous écarte de l’essentiel, c’est-à-dire nous ne devons pas nous écarter de la » Recherche du Développement Durable à long terme » de la RDC tenant compte des erreurs du passé, a-t-il fait savoir.

C’est pourquoi, Patrick Onoya estime que cette réflexion autour de l’exploitation des blocs pétroliers initiée par le gouvernement de la RDC est bonne, mais mérite d’être approfondie.

Il a appelé le Chef de l’Etat à suspendre momentanément l’exécution dudit appel d’offres pour permettre au gouvernement d’épuiser la réflexion sur ce sujet d’intérêt national et mondial, a-t-il insisté.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss