L’Association des jeunes Islamiques pour le développement (AJID), une organisation humanitaire vole au secours de plus de 1200 ménages basés dans le territoire de Dibaya au Kasaï Cebtral avec de cash pour leur autonomisation. La cellule de communication de cette organisation rapporte que première phase de distribution du Cash dans le Territoire de Dibaya au Kasaï central, a été clôturée en début de semaine. Cette opération a été rendue possible été réalisée grâce à l’appui financier du Fonds Humanitaire de la République démocratique du Congo.
Au total, 1245 ménages frappés par l’insécurité alimentaire ont été ciblés dans cadre du projet d’Assistance monétaire multisectoriel à usage multiple afin de bénéficier de l’aide humanitaire. A en croire la même source, pour cette première phase de distribution du cash, tous les ménages ciblés dans 3 aires de la zone de santé de Dibaya ont reçus des équipes d’AJID en compagnie avec les agents d’une Banque ainsi que des sommes d’argent pour couvrir l’essentiel de leurs besoins vitaux. L’objectif selon le chef du projet Martin KANYINDA, est de pousser les bénéficiaires à créer les activités génératrices des revenus pour leur auto-prise en charge. Grande satisfaction parmi les membres de la communauté. Les bénéficiaires de cette action n’ont eu des mots que pour remercier les partenaires ainsi que l’organisation d’exécution. merci à l’ONG AJID et à son partenaire financier le FH RDC pour avoir initié ce projet à leur faveur. Il envisage créer une activité génératrice des revenus.
Pour rappel , le territoire de Dibaya a été l’épicentre des affrontements sanglants entre les éléments des FARDC et ceux de la milice du feu Chef kamuina nsapu, entre 2016 et 2017; situation qui avait endeuillée plusieurs familles et orchestrée des déplacements massifs des populations dans l’espace Kasaï au centre de la République Démocratique du Congo.
Jean Claude