AccueilLa UneKasaï Central: Handisport/Volleyball assis, Le gouvernement John Kabeya vole au secours des...

Kasaï Central: Handisport/Volleyball assis, Le gouvernement John Kabeya vole au secours des personnes à mobilité réduite

Published on

La ligue provinciale de handisport Kasaï Central, voit le jour à Kananga. L’opération a été rendue possible par le gouvernement John Kabeya Shikayi. Cette instance vient de bénéficier d’une importante somme d’argent de la part de l’exécutif provincial en vue d’assurer l’organisation régulière de ses activités dans chaque entité de la province pour la promotion des athlètes vivant avec handicap.

Outre, des encouragements ont été donnés aux personnes à mobilité réduite pour encourager ce sport. C’est le ministre provincial des sports, Richard Ilunga qui a présidé personnellement ce mercredi 20 juillet 2022, la cérémonie de lancement officiel des activités de la ligue de handisport au Kasaï Central.
Le président provincial de la Ligue, Charles Ndibu a remercié le gouvernement John Kabeya pour le soutien apporté à ce sport qui doit submerger ainsi qu’aux personnes de bonne volonté ayant concourues à la tenue de cette activité beaucoup attendue. .

Le numéro un de l’exécutif Haut-Katangais a remis symboliquement une raquette de tennis et un vélo ultraprofessionnel pour remplacement à Celui non adapté à un athlète handisport.

Fair-play, le gouvernement John Kabeya Shikayi par le biais du ministre provincial des sports et loisirs, Richard Ilunga a promis aux équipes d’institutions, son accompagnement dans le rayonnement des disciplines sportives organisées au sein de cette instance. De son côté, le secrétaire provincial de la ligue handisport, Jean Claude Ngalamulume Bakamubia Shamois, a congratulé toutes les personnalités présentes présentes au stadium de l’espoir de Kananga avant de peindre l’organisation et le fonctionnement de cette instance en cette date historique. « Le handisport est le sport que pratiquent les personnes vivant avec handicap. Reconnu comme un sport paralympique, il regroupe plusieurs disciplines. On y retrouve le sitting volleyball (volleyball assis), le sitball (sorte de volleyball assis qui se joue pendant sept minutes), l’athlétisme, le lancer des poids, le lancer de javelots, le lancer du disque, la course en fauteuil roulant… Toutes ces disciplines se pratiquent déjà dans l’ex-province du Katanga. Nous organisons aussi des rencontres de football. Ici, la discipline met aux prises deux équipes, constituées chacune de sept joueurs amputés. Mais jusque-là, nos rencontres limitent juste au niveau de volleyball puisque nous n’avons pas des équipements appropriés et des techniciens avérés… » a expliqué JC Ngalamulume Ndungu

Les personnes amputées sont-elles les seules concernées par le handisport ? Il a ajouté ce qui suit ;
« Non. Nous intégrons même les non-voyants. Ils peuvent se livrer au sitball (discipline de 7 minutes où les athlètes s’activent autour d’un ballon qui émet du bruit sensible tout le long de son parcours), au sitting volleyball, au lancer de poids, au lancer de javelots et au lancer de disques… On a aussi prévu pour eux le goalball, sorte de football qui se joue avec un ballon muni des clochettes. Les athlètes, dépourvus de vue, tâchent de suivre la balle en se fiant au son des clochettes. Nous sommes présentement entrain de mettre sur pied, à Kananga et dans tout l’ex-Kasai Central, le goalball proprement dit et le basket en fauteuil roulant. ». Ainsi, l’homme a sollicité l’accompagnement de tout le monde pour la bonne marche des activités. Signalons qu’un public Kanangais considérable avait fait le déplacement de ce cadre pour contempler le match inaugural ayant opposé le VC John Kabeya au VC Lève-toi et marche.

JCNB

Derniers articles

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...

Primature/Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé à Kinshasa...

Kinshasa, le 24 mars 2024 Le Président Sud soudanais, Salva Kiir Mayardit, séjourne à Kinshasa,...

More like this

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...