Latest Posts

RDC/Mines : Implémentation des laboratoires de CEEC au centre de négoce de Musompo dans la province du LUALABA, un mémorandum d’entente enfin signé entre la province et la commission venue de Kinshasa

Signature le Lundi 17 Juillet 2022 à Kolwezi, du mémorandum d’entente entre une commission mixte venue de Kinshasa et la province du Lualaba, sur l’implémentation des laboratoires au centre de négoce de Musompo. Cette cérémonie qui intervient après la réunion d’harmonisation entre la dite commission sous la conduite du CEEC, a eu lieu au Cabinet de Madame la Gouverneure a.i de province, en présence des plusieurs membres du gouvernement provincial du Lualaba, le représentant de l’IGF, de l’honorable Président du sénat, de Madame la Ministre nationale et du Secrétaire Général des mines.

En effet, dans le souci de relever quelques défis auxquels la République Démocratique du Congo et la Province du Lualaba font face, notamment dans la filière Cupro-cobaltifère, l’un des axes du programme minimum du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances Minérales (CEEC) prévoit la mise en place d’un dispositif des laboratoires en vue de palier au défaut de dosage et, par voie de conséquence, la non perception des droits liés aux sous-produits contenus dans les métaux majeurs ; l’absence des capacités techniques pour la détermination des teneurs de lots des substances minérales commercialisés par les exploitants miniers artisanaux (coopératives minières), victimes des acheteurs utilisant des instruments d’analyses et de pesage mal calibrés à dessein ; l’insuffisance d’une offre publique pour répondre à la demande des exploitants industriels comprenant plusieurs applications d’analyses allant de la recherche jusqu’à la commercialisation des produits miniers marchands (analyses d’orientation, monitoring des processus de traitement des minerais, contrôles environnementaux,…).
Dans son discourt tenu au cours de cette cérémonie, le directeur général de CEEC monsieur Freddy Muamba Kanyinku a exprimé sa gratitude envers la gouverneur de province Fifi MASUKA pour sa disponibilité à recevoir cette commission à trois reprise pour discuter sur cette question. Le directeur du CEEC a remercié aussi la Ministre des Mines et le Premier Ministre Sama LUKONDE Chef du Gouvernement qui, au travers des décisions gouvernementales hebdomadaires, implémente des actions en vue de rendre réelle cette exaltante vision.
Le numéro 1 du CEEC a rendu ses hommages au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI pour sa vision tendant à voir éclore, par le secteur minier, une classe moyenne congolaise d’opérateurs économiques.

Notons que le CEEC, en tant qu’etablissement public est appelé à réaliser des analyses complètes desquelles découleront des rapports qui font état avec détails aussi bien de la teneur des métaux majeurs que celle des sous-produits accompagnateurs. Et, depuis plus dix (10) ans, notre établissement s’est engagé dans une politique de diversification de ses activités incluant des projets d’implémentation des laboratoires à travers le pays. Trois projets de laboratoires, à installer à Lubumbashi, à Kolwezi et au Centre de Négoce de Musompo en constituent ses quelques éléments.
Le projet « Laboratoires du CEEC » dans la Province du Lualaba a été conçu pour répondre à la problématique qui se pose dans l’hinterland du Katanga constitués des gisements polymétalliques. Il s’agit du dosage des sous-produits associés aux métaux majeurs et, comme vous pouvez vous imaginer, la perception des droits qui devraient en découler.

Le projet laboratoires du CEEC, en phase d’exécution en ces jours, avait connu depuis le début de l’année en cours, faute d’une communication adéquate, un ralentissement du fait des divergences apparues entre services publics tant au niveau national que provincial, sur les objectifs et les procédures d’acquisition d’équipements à affecter à ses deux segments. Il s’agit des laboratoires dédiés aux exploitants industriels et celui installé au sein du Centre de Négoce de Musompo.

Benoit MUDIAYI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss