Dans le but de manifester leur solidarité syndicale aux travailleuses et travailleurs de tous les secteurs à l’est du territoire national et d’apporter leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’aux autorités du pays, beaucoup de travailleurs réunis au sein de l’Intersyndicale Nationale du Congo, étaient à la marche organisée ce mercredi 13 juillet 2022.
Si dans les autres villes, cette activité s’est déroulée sans incident, il est navrant de constater qu’à Kinshasa, malgré que les autorités compétentes étaient bel et bien saisies, les éléments de la Police Nationale, en lieu et place d’encadrer les manifestants, se sont permis de brutaliser, tabasser, arrêter, extorquer et disperser les manifestants.
.
Le Président a.i de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC), Gilles KASONGO MUHALA n’a pas manqué de mots pour exprimer la déception de son organisation syndicale : »Les travailleurs et leurs membres de famille subissent des atrocités à cause de l’agression rwandaise. Il était pour nous l’occasion de répondre à l’appel du gouvernement qui a appelé solennellement la population à soutenir les Forces Armées Congolaise (FARDC). Ce que nous venons de vivre, est un scandale ».
A noter que certains biens dont les matériels de communication (banderoles, drapeaux,…) des manifestants se trouvent encore confisqués par la police
infoslive.cd