C’est depuis la Ville de Kolwezi dans le Lualaba que les épreuves nationales d’examen d’État édition 2022 ont été lancées par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST)Tony Mwaba.
Pour cette édition, près de 918.000 candidats ont été inscrits et prennent part à ces épreuves sur l’ensemble du pays, dont 42 % des filles.
Le ministre de l’EPST, a été sévère dans son mot face aux acteurs impliqués dans ces épreuves, en les mettant en garde précisant que la complaisance et la légèreté durant la passation de ces dernières ne seront pas tolérées.
Les récalcitrants, a-t-il précisé, seront sévèrement punis.
Il a par ailleurs invité les candidats finalistes à mettre en oeuvre leur intelligence pour affronter ces épreuves, et ne pas recourir aux antivaleurs, dont la tricherie et le phénomène de labo.
Ces épreuves de quatre jours, sont axées sur la culture générale (géographique, histoire, civisme et philosophie); les sciences (Mathématiques et physiques); l’option et langues(anglais et français).
JC Ndungu Baks