La Directrice pays de Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), organisation non gouvernementale qui travaille en collaboration avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi(FDNT), a encouragé à travers un échange avec la presse hier samedi 16 juillet dernier, les finalistes des humanités à réaliser 85 % ou plus lors de l’examen d’Etat édition 2021- 2022, pour la bourse que la FDNT octroie.
Nathalie Kambala et sa suite seront ce dimanche dans différents centres d’examens pour sensibiliser les candidats aux examens d’Etat pour la représentation valable de la province dans cette course.
« La bourse Excellentia est octroyée aux lauréats qui auront fait plus de 85% et à l’issue il y aura un test à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. FDNT c’est une organisation non gouvernementale qui travaille dans la santé, l’éducation, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. C’est ainsi que nous travaillons en collaboration pour encourager les élèves finalistes du Kasaï Central à bénéficier de cette bourse pour aller étudier et revenir avec des bonnes compétences pour aider la province. Puisque dans le programme Excellentia il s’agit de l’excellence, 85%, c’est le minimum pour être sélectionné au concours d’octroi de bourses de ma fondation. Tout ce que je demande, c’est le travail. Chers élèves finalistes, la chance est devant vous ; c’est le moment de prouver à la face du monde, soyez sûrs de vous même», a précisé la directrice pays de FMMDI, ajoutant qu’elle est sûre que les élèves de sa province sont capables de pareil arésultat.
Lancé depuis 2017, le Programme Excellentia a pour objectif d’offrir 1000 bourses locales et 100 pour l’étranger, sur une période de 10 ans, en vue de contribuer à la création de l’élite en République démocratique du Congo.
Il est prévu la prise en charge des frais académiques et les frais connexes ( billet d’avion, frais subsistance, logement, restauration…), un trophée, un certificat de mérite signé par la Première Dame de la RDC et un outil informatique; en faveur des heureux lauréats.
Cette année les épreuves de l’examen d’État sont prévues lundi 18 juillet prochain sur toute l’étendue de la République. Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique va lancer cette session ordinaire depuis la province du Lualaba.
Ngalamulume Ndungu
