Au cours d’un point de presse hebdomadaire organisé ce mercredi 13 juillet 2022 à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) que le professeur Jean- Jaques Muyembe accompagné du Docteur Alain Ngashi, Coordonnateur National de la vaccination contre la Covid-19 en RDC appellent la population congolaise à se faire vacciner pour lutter contre la Covid-19.
Dans son speech le virologue congolais, Jean- Jaques Muyembe Tamfum à indiqué :

» D’une façon globale, nous avons atteint le pic de la cinquième vague et nous sommes maintenant dans la situation descendante. Ça veut dire que nous sommes dans une période d’accalmie totale, le nombre des cas a diminué, mais cela ne veut pas dire que c’est la fin de l’épidémie. Voilà pourquoi nous devons faire beaucoup attention en respectant les gestes barrières et se faire vacciner « , a laissé entendre le professeur Jean- Jaques Muyembe.
Prenant la parole devant les professionnels des médias le Docteur Alain Ngashi, Coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19 a fait savoir :
« Nous avons une augmentation dans la bonne direction actuellement. C’est grâce à un plan d’accélération que nous avons mis en place et que nous sommes en train de mettre en application pour atteindre notre objectif. Voilà pourquoi nous avons des nouvelles stratégies de communication pour atteindre les meilleurs cibles qu’avant « , a déclaré Docteur Alain Ngashi.
Et d’ajouter : « Avec le plan d’accélération d’intensification de la vaccination près 2.600.000 personnes vaccinés depuis le début, l’objectif vise à vacciner 11.000.000 de la population congolaise ».
Profitant de l’occasion, le Docteur Jean-Marie Lumwanga membre de la commission CREC, a procédé à la remise d’un prix intitulé « Prix CREC Riposte Covid-19 » décerné au Docteur Jean-Jaques Muyembe et au prix Jean- Marie Blaise Riposte Covid-19 donné à la présidente nationale de la Commission en charge de la Communication de Risque et Engagement Communautaire (CREC) Madame Marie-Claire Fwelo.
Il sied de signaler qu’il faut être vigilant et de respecter les mesures barrières tel que : le port correct du masque, respecter la distanciation sociale et lavage des mains.
Aaron Kikadi