Latest Posts

Tripartite de Luanda : les parties examinent la feuille de route sur la désescalade ce mardi

La réunion tripartite entre le Rwanda, la République démocratique du Congo et l’Angola se poursuit ce mardi 12 juillet à Luanda, capitale angolaise malgré la mort de l’ancien Président angolais Eduardo Dos Santos.

Cette fois, les experts des trois pays se retrouvent pour examiner la feuille de route adoptée par les deux parties (RDC et Rwanda), sous la médiation de l’Angola afin de calmer la tension diplomatique entre les deux États.

Après la récente rencontre du 06 juillet, laquelle a abouti par la réactivation de la grande commission mixte RDC-Rwanda, commission par laquelle passera selon les deux pays, leur restauration de la confiance; c’est au tour des experts des deux États de prendre le flambeau en mains.

Cette feuille de route censée atteindre cet objectif de désescalade, stipule une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

En outre, elle prévoit la cessation immédiate des hostilités ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC, selon la présidence de la Présidence congolaise. Même si cela tarde encore à venir.

Le M23, pour Mouvement du 23 mars, est une ancienne rébellion à dominante tutsi dont la résurgence en fin d’année dernière dans l’Est congolais a provoqué un regain de tensions entre la RDC et son voisin rwandais. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ces rebelles, ce que le Rwanda dément

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss