La province du Nord-Kivu a désormais un nouveau commandant des opérations militaires. Il s’agit du Lieutenant général Philémon Yav Irung. Il remplace à ce poste le Lieutenant général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire de cette province.
La remise et reprise entre ces deux généraux d’armées a eu lieu ce mardi 12 juillet 2022, au gouvernorat de province à Goma, où le nouveau commandant des opérations militaires a été officiellement installé.
Après son installation, le nouveau commandant a promis de travailler d’arrache-pied et de mettre tout en œuvre pour restaurer la sécurité dans cette province, amputée de quelques-uns de ses territoires et villages, notamment la cité frontalière de Bunagana par les terroristes du M23.
Commandant de la 3ème zone de défense des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général Philémon Yav conduira désormais les opérations de l’armée contre le M23 et toutes les autres forces négatives actives dans la province, pendant que Constant Ndima lui, ne s’occupera que de l’administration.
Notons que cette cérémonie rentre dans le cadre de l’exécution de la décision prise le 06 juillet dernier par le chef d’État-Major général des FARDC, Célestin Mbala en vue de restaurer l’efficacité et une bonne coordination des opérations militaires.
La rédaction