La pêche illicite et nocturne par usage de la moustiquaire est à l’origine de la disparition de plusieurs espèces de poissons dans le lac Tumba à Bikoro.
La capture des festins communément appelés » Mempeu » très prisés par les consommateurs met en cause l’existence des autres espèces de poissons a déclaré ce lundi 11 juillet 2022 André Mputela, un pêcheur habitant le village Moembe.
D’après lui dans les villages environnants le lac Tumba tels que Moembe, Ngelo et Bongo où cette sorte de pêche est pratiquée a ciel découvert, il s’observe une disparition des poissons tels que : Les Mpongo, Nkoto et tant d’autres qui jadis faisait le bonheur des pêcheurs et des vendeurs »Le lac Tumba est dans une réelle menace il y a beaucoup d’espèces de poissons qui sont en disparition, mais il faut des mesures urgentes pour palier à cette situation »s’inquiète t-il.
Celui-ci explique que cette pêche est destructrice de l’écosystème aquatique étant donné qu’elle met en danger même les alevins et détruit l’habitat des certains poissons.
Ce pendant, il plaide au gouvernement provincial à travers son ministère de pêche de pouvoir règlementer la pêche dans cette région.
Chançard Lofalo à Mbandaka
