Latest Posts

Kasaï Central/Epst: Un lot important des titres scolaires reçus pour la remise aux écoles

Un lot consistant des titres scolaires a été reçu par la direction provinciale Kasaï Central1 de l’enseignement primaire, secondaire et technique(EPST) de la part du ministère de tutelle en République Démocratique du Congo.

Confirmation faite à la presse locale par le directeur provincial de l’EPST Arthur Mputu Mutombo dès son retour de Kinshasa sur invitation de sa hiérarchie pour la cause.

Le Proved de la province éducationnelle Kasaï Central1 a fait savoir que le ministre national de l’Epst, Tony Mwaba s’est résolu de concilier sa parole à l’acte après la tenue des états des lieux de l’enseignement dans la région du Kasaï en juin dernier . Arthur Mputu dit avoir reçu un lot important des bulletins sur base des effectifs enregistrés l’année scolaire finissante et ces titres scolaires seront remis gratuitement aux chefs d’établissements de l’enseignement de base et payés à mille (1000) francs congolais par élève pour les écoles secondaires et maternelles dans le secteur public.
A l’en croire, cet argent permet à ses services de prendre en charge les transports de ces titres scolaires et autres formalités logistiques.

 » Le Ministre de l’Epst nous a interpellé à Kinshasa pour résoudre une difficulté, le manque des bulletins a créé les remords l’année passée entre les chefs d’établissements, les élèves et les parents. Avec notre éminent ministre, Professeur Tony Mwaba, il a trouvé une solution propice. Nous venons de ramener pour l’intérêt de nos fils et de tous les chefs d’établissements ainsi que notre province, un lot consistant des bulletins à tous les degrés et pour toutes les options même les bulletins de gratuité. C’est pour cette raison que nous lançons un appel vibrant à tous les chefs d’établissements de passer dès demain à l’immeuble de l’éducation pour pouvoir s’enquérir de ces bulletins afin de préparer les proclamations cette année 2021-2022″ précise-t-il.

S’agissant des mesures d’accompagnement, le chef de département technique de l’Epst Kasaï Central, Arthur Mputu Mutombo, promet de sanctionner sévèrement tous les acteurs qui se compromettront à livrer des bulletins non conformes vendus aux marchés ou fabriqués localement.

 » Pour les écoles primaires, les bulletins seront retirés gratuitement selon les instructions que nous avions reçu. Pour les écoles secondaire et maternelle, il n’y a pas de gratuité, les bulletins sont à payer à 1000fc par élève. Pour arriver à corriger un système, il faut toujours punir. Les parents et les élèves ne doivent pas accepter les bulletins ramassés ou achetés aux marchés puisque ceux que nous avions apporté, c’est un modèle unique qui permet à tout le monde. Un Chef d’établissement pareil, sera suspendu, révoqué et sera déféré à la justice. Selon les instructions, une telle école peut-être désactivée dans le secteur public où il y a gratuité » conclut-il.

Ngalamulume

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss